Concours Départemental de Pétanque 2023
SAINT PIERRE D’ALBIGNY SURVOLE LE CONCOURS DE PETANQUE
Dès le 7 juin, dix-huit bénévoles du club des Aînés de l’Arclusaz de Saint Pierre d’Albigny, dont le Président Louis Féchoz, s’activaient pour aménager les terrains de pétanque et surtout installer une buvette en vue d’accueillir 102 Aînés Ruraux venus de tous les coins de la Savoie. En effet, cette année, la Fédération Départementale « Générations Mouvement » a choisi ce club très dynamique pour organiser son concours de pétanque annuel. Et c’est donc 34 triplettes dont 6 féminines qui se sont affrontées le lendemain à l’ombre des tilleuls en fleurs. Philippe Aussédat, un animateur averti et Michel Frédouelle, l’arbitre officiel, ont assisté les joueurs tout au long des jeux, jusqu’à la remise des prix.
Trois concours – principal mixte, féminin et complémentaire – étaient prévus. Après les qualifications de la matinée, un repas froid préparé par la boucherie Julien de Saint Pierre fut servi dans la salle du club.
A la reprise, les lancers et les tirs ont été moins précis et quelques équipes ont été rapidement éliminées. Les autres ont offert de très belles parties, mesurées au millimètre. Et dans cette course, les équipes locales ont trusté presque toutes les récompenses.
A commencer par le concours féminin, dans lequel, après l’élimination des deux équipes de Les Marches, l’unique triplette de Saint Pierre l’emportait 13 à 8 en finale contre celle de Coise. Mais ayant déjà été qualifiée en 2022, c’est l’équipe de Coise qui participera au concours national à Argelès sur Mer en septembre 2023.
Le concours complémentaire, qui permet aux perdants de la matinée de se rattraper, voyait la victoire d’Aigueblanche sur Montagny par 13 à 3. Mais, dans le concours principal, on assistait à une lutte fratricide entre deux équipes de Saint Pierre. Le trio patronné par Louis FECHOZ lui-même, mené 10 à 12, triomphait finalement devant ses compagnons de club emmenés par François Giacomello.
Tous les vainqueurs, finalistes et demi-finalistes ont reçu trophées, médailles, et autres petits cadeaux offerts par Groupama ou la Fédération « Générations Mouvement », sans oublier la participation au concours national.

